Automne en Alsace

Automne en Alsace 

campagne-alsacienne-en-automne.jpg

Lorsque l'été prend fin et que les jours raccourcissent, l'Alsace revêt des robes chatoyantes, entre rouge et or.

Souvent nommée 'arrière-saison', l'automne est pourtant une saison a part entière, avec ses spécificités, et ceci est d'autant plus vrai au pays des cigognes.      

Légendes et Traditions

Terre de traditions, l'Alsace compte de nombreuses coutumes et histoires.
Dans toute la région, les localités s'animent et fêtent le vin et la fin des vendanges. Vous pourrez y déguster du vin d'Alsace avec du pain et des noix. Et si l'envie vous en dit, pourquoi ne pas également vous essayer aux vendanges avant une dégustation bien méritée ?
Crédit: G. THOMAS
C'est également à cette période de l'année que l'on tue le cochon, pour les traditionnelles cochonnailles de la Saint-Martin.

vigne-automne.jpg





Les nuits s'allongeaient, le froid devenait plus mordant et le retour des âmes était favorisé.
Alors pour conserver le dialogue avec leurs morts, les communautés villageoises usaient de toutes sortes de rites et traditions. Ainsi, ce n'était pas des potirons de Halloween que l'on creusait et éclairait, mais des betteraves!
On dit que ces lumières préparaient le chemin de l'âne de Saint-Nicolas. Car la tradition veut qu'en Alsace ce n'est pas le père Noël qui apporte les cadeaux, mais Saint-Nicolas.
Vous connaissez peut-être cette région en été, ou pour les fêtes de Noël et ses célèbres marchés. Mais est-ce aussi le cas pour les diverses fêtes et traditions d'automne ? Vous pouvez consulter les manifestations d'automne dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin et découvrir un nouveau visage de l'Alsace. 
(Crédit photo: G. THOMAS)
foret-automne.jpg
Nature Alsacienne
L'automne se prête également au rapprochement avec la nature. Parcourez campagnes, forêts et le vignoble alsacien à votre guise, pour profiter du mariage entre soleil et brises mordantes.
Savourez le ballet des feuilles qui ondulent dans leur dernière danse avant le renouveau du printemps.
Si vous tendez l'oreille, peut-être percevrez-vous le brame du cerf.