Contrôles et classement

Contrôles et classement

Avant d'obtenir le label Gîtes de France, tous les projets sont soumis à une commission départementale qui se réunit de façon régulière.
Elle examine les dossiers et valide ou non sa conformité avec la charte de qualité Gîtes de France. Ceci est valable quelque soit le type d'hébergement : gîte rural, chambre d'hôtes, hébergement en ville ou encore de type insolite.

Le classement de l'hébergement intervient suite à cette première validation, en respectant une grille stricte comportant de nombreux critères. C'est ce qui déterminera le nombre d'épis attribués.
Vous pouvez consulter des informations sur le classement Gîtes de France.

Tous les 5 ans, un technicien revisite les locations de vacances afin de s'assurer qu'ils sont toujours conforme à la charte de qualité, et leur fait repasser le classement. Les propriétaires qui prennent soin de leur structure et y font des aménagements peuvent même voir leur classement s'améliorer.

A l'échelle nationale, des clients mystères peuvent se voir confier la mission de visiter et tester un hébergement.

Les équipes des Gîtes de France du Bas-Rhin et du Haut-Rhin restent également toujours attentives aux avis de satisfaction des clients, pouvant visiter et contrôler un hébergement à n'importe quel moment si cela s'avère nécessaire.