Les régions

Les régions

carte_alsace_gites-de-france.jpg
L'Alsace, pays de contrastes et de joie, se découvre tout entière au fil de ces villages fleuris où respirent encore les hommes qui l'ont faite : colombages et toits à pans multiples, oriels, encadrements de porte chanfreinés... Dans les vallons, au pied de la montagne sont blotties les pittoresques bourgades serrées dans leurs murs d'enceintes, avec leurs beffrois, leurs remparts, leurs chaleureuses auberges aux historiques enseignes, leurs chapelles et leurs calvaires. De mystérieux châteaux dominent la plaine, des sentiers viticoles courent au coeur du vignoble, des winstubs et des caveaux de dégustations vous accueillent. Sur les coteaux, baignés de soleil, mûrissent les sept cépages d'Alsace. Ces grands vins de France, à appellation d'origine contrôlée, et qui se marient merveilleusement à la gastronomie sont : le Sylvaner, le Riesling, Le Pinot Gris, le Pinot Blanc, le Pinot Noir, le Muscat et le Gewurztraminer. 

Quelques chiffres :

  • Superficie : 8 280 km² soit 1,5 % du territoire français 
  •  Population (INSEE 2009) : 1 829 900 habitants 
  •  Densité (INSEE 2009) : 219 Habitants par km² 
  •  Point culminant : Le Grand Ballon (1424 m d'altitude) 
 >> Tous nos hébergements d'Alsace [ Haut-Rhin & Bas-Rhin ] en un seul clic <<

Le Sundgau et les Trois frontières.

sundgau.jpg

Proche de la Suisse et de l'Allemagne, le Sundgau mérite sans aucun doute le nom de Pays des trois frontières. Original par son relief, le Sundgau se situe au pied du Jura alsacien et des Vosges du Sud. Le Rhin, voie d'eau européenne n'est pas loin.

Dans cette région de loisirs, qui pourtant a su conserver toute son authenticité et son harmonie, le paysage vallonné, les grandes forêts et les prés verdoyants invitent aux randonnées pédestres, cyclotouristiques et équestres.

Les multiples étangs poissonneux qui font la joie des pêcheurs sont reliés entre eux par la fameuse route touristique de la Carpe Frite. C'est aux détours de cette route que vous découvrirez les petits restaurants typiques qui offrent en plus de la Carpe Frite, les autres spécialités gastronomiques alsaciennes.

Pour partir à la découverte des petits villages fleuris composés de maisons à colombages datant parfois du XVI ème siècle vos hôtes vous offrent la possibilité de louer une bicyclette depuis votre gîte et vous proposent de nombreuses activités : pêche, randonnées pédestres et cyclotouristiques, visites de châteaux, d'ateliers d'artisanat...

Tous les hébergements dans le Sundgau

L'Outre-Forêt.

outre_foret.jpg

Des paysages variés, des témoins du passé proche et lointain, des villes et villages remarquables tels sont les atouts de l’Outre-Forêt.


S’étendant du Rhin à l’Est aux Vosges à l’Ouest, cette région est frontalière avec l’Allemagne. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, classé réserve de la biosphère par l’UNESCO, abrite la Route des Châteaux Forts jalonnées de ruines perchées sur des pitons de grès rose. La Route des Vins d’Alsace chemine sur les coteaux de Cleebourg, Steinseltz et se poursuit par la Route des Vins allemande à la sortie de Wissembourg.


  Que vous soyez randonneurs, cyclotouristes ou touristes, c’est dans l’Outre-Forêt que vous découvrirez une Alsace authentique, ses valeurs ancestrales, ses traditions et ses richesses architecturales ! Les villages de potiers, les ouvrages de la ligne Maginot, le premier gisement de pétrole européen et la qualité de l’accueil sont quelques uns des points forts d’une région qui fait de sa discrétion une richesse.

Tous les hébergements dans l'Outre-Forêt.

L'Alsace Bossue et les Vosges du Nord.

vosges_nord.jpg

Riche de vallons verdoyants, de rochers sauvages et de forêts majestueuses où la flore et la faune sont si abondantes et variées, cette région vous offre une nature tranquille et préservée.

Classé en Parc Naturel régional, l'environnement exceptionnel des Vosges du Nord constitue également pour l'UNESCO une réserve mondiale de la biosphère.

Explorer ses sentiers de randonnées, flâner entre sous-bois et étangs de pêche, observer librement un cerf, un chevreuil ou la chouette chevêche vous assurera de merveilleuses rencontres.

La région recèle encore bien d'autres trésors avec ses châteaux forts en grès rose, ses églises, ses habitations troglodytes taillées dans la roche (maisons des Rochers) ou ses musées, témoignages d'un patrimoine culturel et historique unique.

Tous les hébergements dans l'Alsace Bossue et les Vosges du Nord

La Plaine d'Alsace et le Ried

plaine-alsace.jpg


La grande Pleine d'Alsace, ce jardin merveilleusement entretenu, fertilisé depuis des siècles par le Rhin et ses affluents est propice aux grandes cultures.

En la sillonnant à la découverte des villages traditionnels très fleuris et accueillants ou se laissant porter à travers les méandres de l'Ill, rivière de lumière et de tranquillité, vous découvrirez un environnement riche d'une faune et d'une flore variées.

Entre terre et eau, vous comprendrez la générosité de la terre alsacienne et la valeur de son patrimoine.
En choisissant de séjourner dans cette région, vous bénéficierez d'une situation géographique idéale, en centre-Alsace à proximité du Rhin et non loin du versant alsacien des Vosges.

Tous les hébergements dans la Plaine d'Alsace et le Ried.

Le Vignoble

vignoble.jpg

La route du vin d'Alsace c'est ce capricieux ruban de 120 km de long qui court sur le versant oriental des Vosges, se déroule en toute quiétude à flanc de cllines ou au creux de profondes vallées.

De cités médiévales aux ruelles escarpées en Winstubs chaleureuses, de dégustation de Riesling en églises romanes, ce parcours enchanteur vous invitera à de belles découvertes.

Les villages aux porches de pierres, aux fontaines magnifiques et aux fenêtres de bois sculpté ornées de fleurs illuminant leurs rues sinueuses vous réserveront de multiples surprises.

Les innombrables ruines de châteaux forts constitueront des buts de promenade très agréables.


Tous les hébergements dans le Vignoble

Strasbourg et sa région

strasbourg_petite-france.jpg


Strasbourg, métropole régionale et capitale européenne, a su préserver dans ses murs et dans les campagnes qui l'entourent une identité qui concilie tradition et ambition, typicité et modernité.

Cette région offre la possibilité de passer en quelques minutes de la vie culturelle d'une ville prestigieuse, parsemée de monuments exceptionnels, de vieux quartiers remarquablement préservés, à de petits villages qui ont su sauvegarder leur caractère rural et leurs traditions.

De la Petite France aux houblonnières, de la cathédrale ou l'Opéra au Kochersberg particulièrement fertile, c'est ici le mariage de la tradition et du dynamisme.

Tous les hébergements dans Strasbourg et sa région

Le Massif Vosgien

massif_vosgien_albe.jpg

Région de prédilection pour les amateurs de randonnée pédestre, propice aux sports d'hiver, le versant alsacien des Vosges ravit ses visiteurs.

Avec ses paysages qui mêlent les couleurs vives des chaumes et le vert sombre des sapinières, les abrupts de ses montagnes, la rondeur de ses monts et la douceur de ses vallées, le massif vosgien incite au repos, au rêve, à la découverte et aux activités sportives.

On peut y pratiquer en famille ou entre amis : randonnée, équitation, escalade, VTT, ski de piste ou de fond, tout en profitant d'une halte dans de nombreuses fermes auberges.


Tous les hébergements dans le Massif Vosgien