Les saisons en Alsace

Hiver en Alsace

traineau.jpg
La situation géographique de l'Alsace permet de goûter aux joies de l'hiver de décembre à mars.
Pendant ces 4 mois, de nombreuses activités s'offrent à vous: randonnées en raquette, ski alpin ou de fond, luge...

Une période idéale pour venir skier dans les Vosges.
Découvrez ce massif et ses différents sommets, tels que
le Champ du Feu, le Donon ou encore le massif du Schneeberg.
Au fil de vos descentes, admirez la plaine d'Alsace qui s'étend à vos pieds.
Le point culminant des Vosges est le Grand Ballon, qui s'élève
à 1 424m.


Au loin, la Forêt-Noire se dresse derrière la plaine. Il vous suffit de parcourir quelques kilomètres pour rejoindre de nouvelles pistes, situées en Allemagne cette fois-ci, et ainsi renouveler l'expérience du ski. Une particularité de plus pour notre région.


Des hébergements en Alsace sont particulièrement adaptés aux sports d'hiver: les gîtes de neige.
Ils disposent d'un classement supplémentaire pour vous assurer de passer un séjour au ski des plus agréables. Proches des pistes, faciles d'accès et disposant de rangement pour le matériel de ski.

Consultez la liste des gîtes de neige en alsace.

Printemps en Alsace

cerisier-en-fleurs.jpg
La douceur s'installe
L'hiver enfin terminé, les journées se rallongent et les températures remontent: la nature sort de sa torpeur et la vie explose dans tout le paysage alsacien.
C'est le moment de ressortir vêtements de randonnée du placard et vélo du garage.
Dans la plaine et les prairies, les arbres bourgeonnent, les fleurs éclosent et les animaux de toutes tailles...
L'ascension des sommets des Vosges est des plus agréable : accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, marchez sous un soleil éclatant pour admirer la vue imprenable sur l'Alsace.
Vous trouverez toutes les idées d'escapades en Alsace grâce aux liens: Circuits dans le Bas-Rhin Balades dans le Haut-Rhin


randonnee-au-printemps.jpg
La célébration de Pâques
L'Alsace est riche de traditions et d'histoire, et Pâques ne déroge pas à la règle.
Ainsi il est de coutume de partir à la recherche des 'Oster Lemmele', l'agneau de Pâques fait de biscuit et symbolisant la résurrection du Christ.
Vous trouverez facilement ces agneaux dans les pâtisseries et boutiques spécialisées.

L'été en Alsace

munchhausen-delta-sauer-c-fleith.jpg
L'Alsace au fil de l'eau 
Sauer Munschhausen Delta de la Sauer - Munchhausen Traversée par le Rhin, l'ILL et regorgeant de sources naturelles, l'Alsace compte également d'anciennes gravières réaménagées en plans d'eau où il est possible de se baigner, ainsi que de nombreuses piscines.
Au total, 21 plans d'eau aménagés et 63 piscines publiques, tous de qualité, sont répartis dans la région. Vous pourrez profiter des plages et de la fraicheur de l'eau pendant l'été. Oubliez le sel et profitez de l'eau douce d'Alsace ! Que ce soit pour la baignade, les balades en barque ou le farniente, vous trouverez facilement à proximité d'un gîte ce qui vous convient.





randonnee-alsace.jpg
Randonnées
Promenez vous à travers l'Alsace selon vos envies. A pied, à vélo ou à cheval, pendant vos vacances laissez la voiture au garage et découvrez la région en vous rapprochant de la nature.
Retrouvez les circuits sur les sites de nos partenaires ADT ou de Tourisme Alsace :
Idées de randonnées

Manifestations de l'été
Tout au long de l'été vous pourrez assister à de nombreuses manifestations à travers l'Alsace.
Découvrez les traditions alsaciennes avec les soirées folkloriques.
Région réputée pour ses vins, l'Alsace c'est aussi un condensé de soirées, foires et fêtes du vin. Vous pouvez aussi consulter le site dédié à la route des vins d'Alsace.

Promotions
Vous ne savez pas encore où passer vos vacances? Les dernières minutes, des dizaines de gîtes en promotion dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, vous aideront à vous décider!
Vérifiez régulièrement nos promotions.

Automne en Alsace 

campagne-alsacienne-en-automne.jpg

Lorsque l'été prend fin et que les jours raccourcissent, l'Alsace revêt des robes chatoyantes, entre rouge et or.

Souvent nommée 'arrière-saison', l'automne est pourtant une saison a part entière, avec ses spécificités, et ceci est d'autant plus vrai au pays des cigognes.      

Légendes et Traditions

Terre de traditions, l'Alsace compte de nombreuses coutumes et histoires.
Dans toute la région, les localités s'animent et fêtent le vin et la fin des vendanges. Vous pourrez y déguster du vin d'Alsace avec du pain et des noix. Et si l'envie vous en dit, pourquoi ne pas également vous essayer aux vendanges avant une dégustation bien méritée ?
Crédit: G. THOMAS
C'est également à cette période de l'année que l'on tue le cochon, pour les traditionnelles cochonnailles de la Saint-Martin.

vigne-automne.jpg





Les nuits s'allongeaient, le froid devenait plus mordant et le retour des âmes était favorisé.
Alors pour conserver le dialogue avec leurs morts, les communautés villageoises usaient de toutes sortes de rites et traditions. Ainsi, ce n'était pas des potirons de Halloween que l'on creusait et éclairait, mais des betteraves!
On dit que ces lumières préparaient le chemin de l'âne de Saint-Nicolas. Car la tradition veut qu'en Alsace ce n'est pas le père Noël qui apporte les cadeaux, mais Saint-Nicolas.
Vous connaissez peut-être cette région en été, ou pour les fêtes de Noël et ses célèbres marchés. Mais est-ce aussi le cas pour les diverses fêtes et traditions d'automne ? Vous pouvez consulter les manifestations d'automne dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin et découvrir un nouveau visage de l'Alsace. 
(Crédit photo: G. THOMAS)
foret-automne.jpg
Nature Alsacienne
L'automne se prête également au rapprochement avec la nature. Parcourez campagnes, forêts et le vignoble alsacien à votre guise, pour profiter du mariage entre soleil et brises mordantes.
Savourez le ballet des feuilles qui ondulent dans leur dernière danse avant le renouveau du printemps.
Si vous tendez l'oreille, peut-être percevrez-vous le brame du cerf.