CHATEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG

Passer la haute porte du Haut-Koenigsbourg, c'est plonger dans l'univers du Moyen Âge. De la cour basse avec son auberge, sa forge et son moulin, aux escaliers en colimaçon, qui mènent aux appartements meublés du seigneur…découvrez une architecture, un mobilier, une atmosphère chargés d’histoires. Ponts-levis, salle d’armes, donjon et canons rappellent à chaque instant la vocation de cette forteresse de montagne maintes fois assiégée, détruite et pillée.

Informations pratiques

Dans le cadre de certaines animations, visites ou activités, un supplément au droit d'entrée peut être à régler. Paiement Sur place, le jour de la visite : en espèces (uniquement en euros), par chèque compensable en France, par CB (Visa ou MasterCard), chèques vacances ou chèques culture.

Plan d'accès

Accès au château du Haut-KoenigsbourgSe rendre au château du Haut-Koenigsbourg en voitureLe château du Haut-Koenigsbourg est situé à 26 km au nord de Colmar, 55 km au sud de Strasbourg et 12 km à l'ouest de Sélestat. Autoroute A35 sortie 17 via Kintzheim ou 18 via Saint-Hippolyte. N59 via Lièpvre.

Contenu de l'offre

Edifié au 12e siècle, le château du Haut-Koenigsbourg fut pendant des siècles le témoin de conflits et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs.Il a vu se succéder d'illustres propriétaires qui ont marqué son histoire et de nombreux événements qui ont changé jusqu'à sa physionomie…Passer la haute porte du Haut-Koenigsbourg, c'est plonger dans l'univers du Moyen Âge. De la cour basse avec son auberge, sa forge et son moulin, aux escaliers en colimaçon, qui mènent aux appartements meublés du seigneur, découvrez une architecture, un mobilier, une atmosphère chargés d'histoires.Lors des visites au château du Haut-Koenigsbourg, vous visiterez bien plus qu'un monument…Un modèle de château fortAinsi restauré, pour le plus grand bonheur des amateurs de châteaux forts, le Haut-Koenigsbourg propose une vision remarquable de ce qu'était une forteresse de montagne au 15e siècle en Alsace.Depuis la plate-forme d'artillerie ou Grand Bastion, ce monument d'exception à la silhouette caractéristique, offre un panorama unique sur la plaine d'Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes…Elément majeur du patrimoine d'Alsace, témoin d'une histoire européenne, le château du Haut-Koenigsbourg permet aujourd'hui à des publics très divers de se familiariser avec l'architecture castrale, le Moyen Âge et la restauration du début du 20e siècle à travers un large choix de visites, d'activités et d'événements. La visite est un point d'orgue inoubliable de tout séjour en Alsace, d'autant que sa situation géographique - au centre de l'Alsace - et les infrastructures touristiques à proximité permettent de l'intégrer facilement à un itinéraire plus complet. Ce n'est pas un hasard si le château accueille chaque année plus d'un demi-millions de visiteurs ! Il compte parmi les monuments les plus visités en France.Lors des visites au château du Haut-Koenigsbourg, vous visiterez bien plus qu'un monument…

Bon à savoir

Accessibilité du château fortParkingLe site est entouré de 150 places de parking gratuites, de parkings autocars et de 5 emplacements réservés aux personnes handicapées. Depuis le parking, l'accès au château se fait par un chemin de terre de 300 m en légère montée.Accès personnes à mobilité réduiteLes espaces extérieurs, depuis le parking jusqu'à la cour basse, sont accessibles aux personnes en fauteuil, aidées de leur accompagnateur.L'accès à la billetterie comporte 5 marches. Elle est inaccessible aux personnes en fauteuil non accompagnées.Le circuit de visite comprend 300 marches de hauteur et d'orientation différentes. Le 1er escalier se situe au niveau du contrôle des billets.Des bandes blanches signalent le nez des marches les plus délicates.De nombreux sièges de repos sont répartis sur le circuit de visite.Des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite sont situés à l'entrée du monument.Un espace audiovisuel d'interprétation vous est réservé. Accès avec un chienL'accès au circuit de visite est interdit aux animaux domestiques excepté aux chiens guides et d'assistance.Retrouvez les visites et activités proposées aux personnes handicapées au château fort du Haut-Koenigsbourg.

Informations complémentaires

Navette du Haut-KoenigsbourgLe château accessible par navetteLe château du Haut-Koenigsbourg est accessible par navette au départ de la gare SNCF de Sélestat.http://www.youtube.com/watch?v=zrG8sCCurm8&feature=youtu.beLes horaires de la navette sont cadencés sur les horaires d'arrivée des trains TER de Strasbourg, Colmar, Mulhouse ou Bâle. Voir les horaires en téléchargement. Tarifs de la navette4 euros pour un adulte2 euros pour un enfant (4-12 ans)Gratuit pour les moins de 4 ansTicket valable toute la journée. Tarif préférentiel à l’entrée du monument sur présentation du ticket de la navette.La navette, accessible aux personnes en fauteuils roulantsLa navette est accessible aux personnes en fauteuils roulants. La réservation est conseillée, téléphonez au 0972 67 67 67.Renseignements et réservation de la navetteTéléphonez au 0972 67 67 67,du lundi au vendredi, pour tous renseignements et réservation de la navette .La réservation de la navette est conseillée pour les groupes et aux personnes en fauteuils roulants.Information complémentaireLa navette du Haut-Koenigsbourg est une ligne du Réseau 67 (N°500), gérée et financée par le Conseil Général du Bas-Rhin.

Horaires

Horaires d'ouvertureLe château fort est ouvert toute l'année, tous les jours, sauf les 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre ainsi que les lundis de janvier et février.Horaires d'ouverture de la billetterie en 2017Janvier, février, novembre et décembre9h30 - 12h et 13h - 16h30Mars et octobre9h30 - 17hAvril, mai et septembre9h15 - 17h15Juin, juillet et août9h15 - 18hHoraires d'ouverture du château en 2017Le château ferme le soir 45 min. après la billetterie.Pour tous renseignements, du lundi au vendredi, concernant les horaires d'ouverture, téléphoner au +33 (0)3 69 33 25 00.A noter : l'accès au circuit de visite est interdit aux animaux domestiques excepté aux chiens guides et d'assistance. Nous vous remercions de votre compréhension.A noter : l'accès au circuit de visite est interdit aux animaux domestiques excepté aux chiens guides et d'assistance. Nous vous remercions de votre compréhension.Le château en hiver - château du Haut-Koenigsbourg en Alsace - France © Cédric PopulusLe château en hiver- Château du Haut-Koenigsbourg en Alsace - France © Cédric PopulusInformations pratiques 2012 [format pdf - 4840 Ko - 2 Pages - Prévisualisation]Informations pratiques 2013 [format pdf - 897 Ko - 2 Pages - Prévisualisation] Horaires d'ouverture du châteauTarifs d'entrée 2012Accès au châteauNavette du Haut-KoenigsbourgAires de services campings-carAccessibilité du château du Haut-KoenigsbourgServices au château du Haut-KoenigsbourgAu cœur du tourisme en AlsaceA noter : l'accès au circuit de visite est interdit aux animaux domestiques excepté aux chiens guides et d'assistance. Nous vous remercions de votre compréhension.

Services complémentaires

Services au châteauStationnementUn parking gratuit est à votre disposition autour du château fort.150 places de stationnement5 emplacements réservés aux personnes handicapéesPlaces de stationnement réservés aux autocarsDépose voyageursPavillon du Haut-KoenigsbourgPetite restauration, boutique et librairie. Ouvert d'avril à octobre. Accessible de plain-pied.Hostellerie du Haut-Koenigsbourg et librairiePendant les travaux de rénovation de la maison alsacienne, un espace de restauration et une librairie sont installés au bastion en étoile, à l'entrée du château, à l'extérieur des enceintes.Avec près d'une centaine de places, l'Hostellerie du Haut-Kœnigsbourg est ouverte en continu, aux horaires d'ouverture du monument.Durant la durée des travaux, l'Hostellerie n'est pas en mesure de proposer de soirées-repas médiévales.tél.: +33 (0)3 88 82 37 80Aire de pique-niqueUn espace de pique-nique couvert, non chauffé, est accessible aux horaires d’ouverture du monument.Capacité : 100 places.Nous vous rappelons qu’il est interdit de manger sur le circuit de visite.Boutique du château Ouverte tous les jours aux horaires d'ouverture du monument.tél.: +33 (0)3 88 82 37 80ConsigneUne consigne gratuite est située à l'entrée du château fort en juillet et août.